
COSMETO-FOOD ECLAT DU TEINT
La Cosméto-Food c’est quoi?
La Cosméto-Food c’est la beauté dans notre assiette, de nos jours on a l’impression d’enfoncer des portes ouvertes en disant cela. Une alimentation saine pour un corps et une peau saine des cheveux brillants des ongles qui ne cassent pas. Attention de ne pas céder aux sirènes des produits marquetés comme les infusions re-pulpantes, le chocolat détox, les eaux bronzantes…
Il est peut être nécessaire de faire un petit rappel des bases d’une alimentation équilibrée, qui s’inscrivent dans le cercle vertueux des circuits courts des produits naturels et de l'agriculture bio. ou raisonnée.

La fraise riche en potassium pauvre en sodium, elle contient du lévulose ce qui en fait un fruit bien adapté pour les diabétiques c’est un fruit peu calorique riche en fibres et en vitamines C

Les agrumes sont riches en vitamine C, en magnésium, en potassium, en calcium et en antioxydants. Globalement les agrumes sont peu caloriques, ils renforcent l’immunité, le citron détoxifie le foie, le pamplemousse fait baisser le taux de cholestérol.

Tutti frutti !!!
Véritable cocktail de jouvence
Les fruits sont de précieux alliés pour votre santé et votre silhouette.
Tous les fruits gagnent à être consommés lorsqu’ils sont bien mûrs.
Issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée.

La pomme Les antioxydants contenus dans la pomme contribueraient à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ses polyphénols et flavanoïdes réduiraient la réponse inflammatoire chez les asthmatiques .
C’est un fruit peu calorique riche en fibre.

Les cerises contiennent des vitamines A,B et C des oméga 3 des omégas 6 , elles peuvent aider à réduire les taux de triglycéride et de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que l’hypertension artérielle , elles favorisent le sommeil. La consommation de cerises n’entraîne qu’une faible augmentation de la glycémie.

La pêche ou la nectarine est peu calorique elle contient du potassium, du magnésium du phosphore et du fer, en plus de la vitamine c, de la bêta-carotène et des fibres. La pêche contient un véritable cocktail d’antioxydants qui diminuent le mauvais cholestérol dans le sang ainsi que la formation de plaques d’athéromes dans les artères.

L’abricot a les mêmes propriétés que la pêche, c’est un fruit gorgé de soleil, de vitamines, apprécié des sportifs pour son apport en fer et en cuivre, faible en calorie, un abricot pourvoit à la moitié de notre besoin journalier en vitamine A, pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ce fruit contient environ 5 g de catéchine par fruit qui est un anti-inflammatoire améliorant la pression artérielle.

Le melon a des propriétés diurétiques, riche en potassium et calcium le fruit d’été par excellence pour éviter les jambes lourdes dues à la chaleur. C’est un fruit très peu calorique, bien pourvu en antioxydants comme les flavonoïdes qui jouent un rôle protecteur de nos cellules contre les effets des radicaux libres, le melon est très très riche en vitamine A, excellente pour la peau et la silhouette, également riche en vitamine C c’est un cocktail très efficace pour résister aux infections.

La figue est connue pour sa grande teneur en fibres insolubles qui favorisent le transit intestinal, c’est un fruit qui est une bonne source en vitamines du groupe B notamment B2, qui sont un bon régulateur du métabolisme, favorise la santé des cheveux et des ongles, sans oublié les antioxydants qui protègent nos cellules des agressions extérieures comme la pollution.

La pastèque est pauvre en calorie c’est le fruit idéal pour s’hydrater l’été, c’est une source importante en licopènes , de vitamines A, B6 et C, d'antioxydants , d’acides aminés et de potassium. C’et un fruit utile à la bonne santé, à la silhouette .

La grenade ou le jus de grenade vivement recommandé par le Professeur David Khayat éminent oncologue, https://www.youtube.com/watch?v=a9e3fsHizwo
ce fruit contient notamment des ellagitanins puissants antioxydants.
On lui prête des actions anti-cancéreuses, anti-inflammatoire (prévention de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson) et préventives des maladie cardio-vasculaires (fait baisser la tension artérielle et les risques d’athérosclérose).

Le raisin rouge contient de nombreux polyphénols, dont le resvératrol, c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire en plus de son effet bénéfique sur les artères, il préviendrait aussi certains cancers et la maladie d’Alzheimer .

Cette liste de fruits et de leurs bienfaits sur notre santé n’est pas exhaustive, mais on comprends que la diversité dans l’alimentation est essentielle, c'est le bons sens qui doit nous faire respecter les saisons , chaque terroir, s’inspirer de nos coutumes alimentaires, des recettes familiales. Il est conseillé également de consommer des fruits de saison, de privilégier les circuits courts, une agriculture raisonnée ou bio. Notre peau reflète notre santé, pour avoir un teint de pêche, mangez des fruits sans retenue et avec plaisir !
“Une Grosse Légume” !!!
“C’est bête comme chou”, mais il faut le dire les légumes sont indispensables à notre santé, crus, cuits, fermentés, à la vapeur, ou mijotés, à consommer sans modération, privilégiez l’agriculture raisonnée ou bio, de saison, en circuit court. Ils sont bons pour notre santé, notre beauté et notre silhouette !

Les Légumes verts, comme les brocolis, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, chou kalé, ,rutabaga, cresson, navet favorisent la présence de composés bio actifs comme les indoles qui nous protègent efficacement contre certains cancers, ils sont les légumes les plus protecteurs de notre santé.

Les légumes orangés, comme les carottes, les patates douces, les courges, les citrouilles, les potimarrons sont riches en bêta- carotène, ce sont de puissants antioxydants. Ils protègent notre santé, pour en tirer le meilleur il est conseillé de les préparer en purée additionnés d’une huile crue.

Légume jaune comme le poivron jaune, c’est un légume à haute teneur en bioflavonoïdes, qui ont des propriétés anti-virales, anti-inflammatoires, et antioxydantes, ils inhibent des réactions cellulaires cancérigènes et pièges les radicaux libres, grands ennemis de notre joli teint.

Les légumes rouges comme la tomate en soupe, fraîche en coulis, le chou rouge, les haricots rouges les betteraves rouges et les oignons rouges, ces légumes sont riches en lycopène, puissant antioxydant, le lycopène très présent dans la tomate nous protège du cancer surtout si la tomate est cuite en coulis et qu’on y rajoute un filet d’huile d’olive, mangez des pâtes en sauce tomate, des pizzas, et même du ketchup.

Les légumes et fruits bleus comme les aubergines, les pruneaux, les myrtilles, les mûres, le cassis, ces légumes et fruits bleus sont riches d’anthocyanines, qui ont la faculté d’absorber de façon majeure les rayonnements UV solaires équivalent à un écran solaire, abusez de ces fruits et légumes bleus l’été surtout si vous vous exposez au soleil, lavez bien les aubergines et gardez la peau à la cuisson.

Les légumes jaunes-verts comme le chou frisé, les épinards, la salade romaine, les brocolis, les petits pois, sont riches en lutéine qui est capable de protéger la peau des cancers.

Les légumes blancs ou crèmes comme l’ail et l’oignon, les radis, la chicorée et le soja, sont indispensables à une bonne santé, l’ail doit être pelé puis écrasé, comme dans l’aïoli, afin de libérer de l’allicine qui est un puissant antioxydant, antiviral, anticarcinogène et détoxifiant, anti-coagulant encore un groupe d’aliments bon pour la santé de notre peau et notre santé tout court.

La pomme de terre Voilà un légume extraordinaire, contrairement aux idées reçues il n’est pas très calorique, il faut privilégier la cuisson vapeur, en purée ou au four. La pomme de terre contient du cuivre, du fer, toute la gamme des vitamines B, de la vitamine C, du manganèse, du potassium, des glucides lents, des fibres. La pomme de terre c’est bon pour la silhouette et c’est bon pour le teint.


On peut dire qu’il existe un lien évident entre la consommation de fruits et légumes et la préservation d’une bonne santé et de notre teint éclatant.
En plus ce sont des aliments peu caloriques, ils donnent un sentiment de satiété en remplissant l’estomac, ils sont riches en sucre à faible index glycémique , qui ne stimule pas l’appétit par effet rebond au contraire d’un morceau de sucre qui va stimuler la sensation de faim. Ces aliments sont aussi riches en fibres qui favorisent le transit et protègent de fait l’intégrité des parois de notre côlon. Cela étant dit il faut savoir qu’avec l’agriculture intensive nos fruits et légumes , depuis un siècle, apportent 50 fois moins de nutriments et nous apportent beaucoup de pesticides . Il faut absolument privilégier les cultures bios, l’agriculture raisonnée, les circuits courts, des fruits et légumes mûrs. Certaines personnes pensent ne pas avoir les moyens d’acheter des fruits et légumes bios, voici quelques astuces et gestes d’hygiène: bien laver les aliments, comme souvent les pesticides sont liposolubles laver ou brosser avec quelques gouttes de savon de Marseille, peler les fruits et légumes n’est pas une bonne idée puisque souvent tous les nutriments se concentrent dans la peau, enlever les premières feuilles des salades et des choux. Les fruits et légumes nous offrent une variété de couleurs, de saveurs infinies, mangez coloré, mangez joyeux, faites vous plaisir!
“On n'imagine pas combien un simple plat de lentilles, de pois chiches, de courgettes ou de soja peut être grand.” Joël Robuchon
Nous allons parlers des céréales, des légumineuses et des oléagineux. On a intérêt à les choisir bio, complètes ou semi-complètes, ces aliments doivent représenter le quart de notre alimentation quotidienne, notre énergie en dépend, ces aliments glucidiques distillent leurs sucres lents dans notre organisme. Il existe une grande variété de céréales; le blé, l’épeautre, le sarrasin, l’avoine, le seigle, le riz, le boulgour, le quinoa, l’orge… de légumineuses; les lentilles (vertes, corail, brunes…), les pois chiches, les fèves les haricots (rouges, blancs, noirs, pinto, …) le soja, les pois secs… d'oléagineux; noix, noisettes, amandes, pignons de pin, pistaches…
Ces aliments participent à notre santé et à l’éclat de notre teint.

Les céréales complètes sont riches en glucides complexes à diffusion lente, elles donnent de l’énergie sur la durée et renforce le sentiments de satiété. Elles contiennent une bonne proportion de protéines végétales ça permet de réduire sa consommation de viande, elles contiennent très peu de lipides ça permet de corriger l’alimentation actuelle trop grasse et trop sucré, elles contiennent aussi des vitamines des minéraux des fibres Les céréales complètes sont des aliments essentiels à notre bonne santé, à notre beauté et à notre silhouette.
Il est conseillé avant de les cuire de les faire tremper entre 12 et 24 heures à l’eau froide, pour une meilleure digestibilité et une meilleure absorption des nutriments par notre intestin grêle.
Il est également conseillé de moudre (dans un moulin à café du supermarché) des céréales crues avec des oléagineux comme les amandes les noix etc. Afin de saupoudrer les salades ou autres aliments quotidiennement, privilégiez le sarrasin si vous avez un problème d’oeil qui coule ou s’infecte, mâchez de l’épeautre comme un chewing-gum si vous avez les gencives qui saignent.

Les légumineuses grâce à leur teneur en sélénium qui est un antioxydant puissants luttent contre le vieillissement de la peau, elles apportent aussi des vitamines B, du magnésium, du fer du calcium, des protéines végétales, ce qui permet de réduire sans l’arrêter sa consommation de viande. Elles contiennent des fibres qui facilitent le transit et la bonne santé de nos intestins, elles donnent un sentiment de satiété, elles ont un faible index glycémique et lipidique. Il est indispensable de les associer aux céréales complètes, afin de profiter pleinement de leurs interaction notamment sur les acides aminés.
Comme les céréales il est conseillé de les faire tremper, pour une meilleure digestibilité et une meilleure absorption des nutriments par notre intestin grêle et on réduit aussi le temps de cuisson ce qui convient à nos vies pressées .

Les oléagineux sont riches en acide gras mono-insaturées, comme les huiles issues de leur pression, pour simplifier les oléagineux apportent un bon gras qui lutte contre le mauvais cholestérol et favorise le bon. Ils sont antioxydants, ils fournissent des protéines végétales, des fibres, des vitamines notamment celles du groupe B qui transforment les sucres, le gras et les protéines en énergie. Riche aussi en vitamine E qui lutte contre le vieillissement de la peau.
Les oléagineux apportent aussi des minéraux essentiels comme le calcium ce qui permet aux adultes de réduire leur consommation de laitage, afin de ne pas fixer des plaques de calcium dans nos artères, ce qui n’arrive pas avec les amandes… il y aussi du fer du zinc du manganèse, du cuivre du phosphore et du potassium, et puis les omégas 3, 6 et 9 ce qui permet de réduire notre consommation de poisson gras qui contiennent malheureusement beaucoup de métaux lourds.
Comme je l’expliquais dans le paragraphe des céréales, c’est vraiment une bonne idée de moudre les oléagineux avec des céréales complètes crues bien finement et de saupoudrer vos aliments avec 4 à 6 cuillères à café par jour réparties sur tous les repas.


Je sais d’expérience qu’il n’est pas simple de ré-introduire dans notre alimentation quotidienne les céréales complètes, les légumineuses, et les oléagineux, il faut passer outre les a-priori, surtout quand on ne fait pas parti de la caste des végans et autres végétaliens, qui sont initiés à cette alimentation. On peut profiter d’une alimentation saine et variée en faisant quelques échanges, je m’explique, on peut remplacer les pâtes blanches et le riz blanc par la même chose en version complète, acheter du pain au levain ou complet ou semi complet, il faut une mini organisation pour penser à faire tremper les céréales avec les légumineuses (il existe des mélanges variés en super marché rayon bio ou en magasin bio) qui permettent d’apprivoiser ces aliments sans trop se “casser la tête” on les accommode comme on en a l’habitude avec le riz et les pâtes, l’état d'esprit vient plus tard quand on constate les bienfaits de cette alimentation sur notre santé, notre bien-être et notre beauté, alors il sera toujours temps de creuser la question. Pas d’intégrisme dans la “bouffe” s’il vous plaît que du plaisir de la couleur et de la diversité afin de ne pas se gâter le teint!!
Poisson d’avril
Le poisson, les crustacés, les coquillages sont de merveilleux aliments, malheureusement l’homme par son industrialisation sans conscience à largement pollué leur habitat; la mer, les océans, les rivières, ils présentent de fortes teneurs en métaux lourds tels que l’arsenic, le mercure, le cadmium, le plomb et les PCB.
Alors on oublie le poisson?
Sûrement pas, le poisson est une source importante et nécessaire de phosphore, d’iode, de fluor de zinc, de cuivre, de sélénium, de fer, de vitamines du groupe B et de vitamine D autant d’éléments importants pour notre équilibre nutritionnel, on doit simplement privilégier certains poissons et en éviter d’autres, se renseigner sur les lieux de pêches, préférer les petits poissons maigres (ils n’ont pas eu le temps de beaucoup se polluer)
On privilégie: maquereau, anchois, sardine, dorade, bar, sole, les crevettes, les coques…
On évite: saumon, saumonette, thon, Anguilles, roussette, espadon, empereur, bulots, araignées…
Et on en consomme une à deux fois par semaine maximum.

La viande, Un gros mot ?
Suite à l’épisode de la vache folle, il y eu une véritable prise de conscience des consommateurs et des éleveurs qui sont revenus à leurs fondamentaux à savoir un élevage traditionnel et qui nous assure désormais une sécurité alimentaire dans ce domaine. Il est préférable de privilégier les labels fermiers, bio, plein air pour une meilleure qualité gustative et nutritionnelle.
Oubliez les études américaines qui basent leurs résultats sur leur propre viande qui n’a rien avoir avec la viande française, par exemple prenez 100 g de filet de bœuf en France il contient 150 calories, 28% de protéines, et 4% de lipides prenez 100 g de filet de bœuf américain il contient 300 calories, seulement 16% de protéines, et 24,9% de lipides soit 6 fois plus de gras que notre bœuf français. Là aussi pas d’intégrisme sur la viande rouge et faisons confiance aux savoirs faire de nos terroirs.

La viande rouge comme le bœuf, l’agneau, le porc et le veau est un bon pourvoyeur de protéines directement assimilables, de fer, de plusieurs vitamines, la consommation de viande rouge jusqu’à deus fois par semaine évite l’anémie et donne de l’énergie, son mode de cuisson est important, légèrement grillé, mijoté, au four, en pot au feu (que l’on peut dégraisser après cuisson). Par exemple un rôti ou un gigot cuit au four, faisons comme les grands chefs, laissons reposer la viande après cuisson recouverte d’un papier alu ou autre, la viande va se détendre libérer du jus et être plus saine à consommer.

La viande blanche comme le lapin, les volailles, sont une bonne source de protéines, directement assimilables, de fer, de zinc de vitamine B12, ce sont des viandes peu calorique, il faut respecter des modes cuisson avec peu de gras, consommer la peau du poulet seulement si elle est bien grillée (dans ce cas le gras est dans le plat) la poule au pot est un plat santé et beauté (pensez à dégraisser le bouillon)
On peut consommer de la viande blanche jusqu’à 3 ou 4 fois par semaine, on est sûr de ne pas encombrer nos artères de mauvais cholestérol au contraire. Pensez à accompagner vos viandes de légumes et de céréales.

Il faut garder à l’esprit que nous avons besoin de protéines animales, pour éviter l’anémie et les carences diverses, préférons les élevages labellisés, ayons confiance dans nos traditions de terroir, cette consommation est optimisée par des accompagnements de légumes, de céréales, dans le cadre d’une alimentation très variée. Nos muscles ont besoin de protéines animales encore plus quand on fait du sport, qu’on est un enfant. Cette alimentation variée est le garant de notre bonne santé et de notre teint de rose !

50 NUANCES DE LAIT !
Voilà un sujet complexe à traiter, déjà sur le produit lui même, on parle d’une multitude d’aliments, le lait frais (entier, écrémé, demi écrémé), le lait concentré, les fromages qui proviennent de laits différents (vache, chèvre, brebis) avec des degrés de fermentation différents , qu’ils soient au lait cru ou pasteurisés, industriels, artisanaux… et si ça ne suffisait pas voilà qu’il existe une grande inégalité ethnique, génétique entre le nord et le sud, et que l’on soit une femme, un homme, un enfant fait aussi une différence dans notre consommation de produits laitiers.
Il faut commencer par les prébiotiques et les probiotiques qui forment un composé symbiotique.
Certains aliments comme l’ail, la banane, l’oignon, l’orge, les asperges… ont en commun leurs fibres non digestibles, ce sont les prébiotiques qui sont eux même les précurseurs des ferments probiotiques présents dans les intestins servant à détruire de nombreux toxiques.
Grâce à toute cette fermentation, se crée une grande quantité d’une enzyme la glutathion-S-transférase qui est capable de détoxifier des éléments absolument nuisibles à notre santé.
Continuons par une enzyme fabriquée par les intestins… ou pas… indispensable pour absorber le lactose sans dégâts, cette enzyme la galactosidase presque toujours présente chez les enfants jusqu’à la puberté disparaît pratiquement chez l’adulte. L’intérêt vital de la digestion du lait c’est le calcium et la vitamine D qui nous permet de garder le calcium au niveau des os. Heureusement nous avons la peau qui sous l’effet du soleil produit de la vitamine D. Ouf ! Néanmoins ça crée une disparité nord sud , en effet les populations du sud au climat très ensoleillé ont moins besoin de laitage donc produisent moins de cette enzyme et digère moins bien le lait par rebond à l’inverse les populations du nord pouvant moins s’exposer au soleil ont gardé une grande production de galactosidase. Par exemple les Belges en ont 80%, le pourtour méditerranéen 25 à 50% et l’Afrique 20%.
Ça nous dit qu’il faut ajuster notre consommation de produits laitiers en fonctions de nos origines et qu’il est important une fois de plus de respecter les usages alimentaires de nos terroirs respectifs.
Et aussi que l’on soit un homme, ou une femme jeune ou après la ménopause la consommation doit être différente. Le risque chez les hommes adultes d’une trop grande consommation de produits laitiers c’est le cancer de la prostate et les femmes pré ou post ménopausées si elles manquent de calcium ont un risque d’ostéoporose.
Chacun doit juger d’après sa situation comment consommer des produits laitiers, en gardant à l’esprit que les adultes ont fini leur croissance et qu’ils doivent réduire leur consommation par rapport aux enfants et ados. N’oublions pas non plus le réel plaisir à déguster de temps en temps un bon fromage avec un petit verre de vin et un bon pain de campagne, la santé et la beauté passe aussi par le plaisir.
Allons nous faire cuire un oeuf !
L’œuf est un aliment très équilibré. Il contient des protéines, des acides aminés essentiels dont la lysine et la méthionine très peu présentes dans notre alimentation, ce qui démontre une fois de plus qu’il faut manger varié. Les oeufs contiennent aussi des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux essentiels à nos os, nos cheveux, nos dents, et notre peau. En plus l’oeuf apporte de la choline qui contribue à l’élimination des graisses dans le foie, l’oeuf fournit du bon gras, des antioxydants qui protègent notamment nos yeux, et ils ont un effet coupe faim aussi bien que les céréales complètes. On va les préférer bios ou fermiers avec un code 00 ou 01. Les oeufs ne font pas augmenter votre taux de cholestérol, néanmoins pour ceux qui ont déjà un taux élevé de cholestérol, limitez votre consommation d’oeuf.


NE JETONS PAS D’HUILE SUR LE FEU !
Toutes les huiles contiennent environ 100% de lipides ou matières grasses, pour avoir une alimentation équilibrée les lipides doivent représenter entre 30 et 35 % de notre apport énergétiques par jour. Très bien, mais qu’elles huiles choisir, comment les utiliser, y a t’il des matières grasses cachées dans notre alimentation ?
On va rappeler les 4 types d’acide gras avec leurs avantages et leurs inconvénients:
Les acides gras polyinsaturés qu’on retrouve dans de nombreuses huiles végétales (soja, maïs, tournesol, de lin, de noix de Grenoble, noisettes…) de bonnes huiles pour la santé elles contiennent des omégas 3,6,9 néanmoins ces huiles se conservent mal et en se dégradant tous les éléments bons pour la santé deviennent des éléments nocifs, donc il est important de n’acheter que des petites bouteilles à conserver dans le noir en fait le mieux c’est au réfrigérateur. Elles supportent mal la cuisson et deviennent franchement nocives si elles dépassent leur point de fumée autour des 160°.
Il faut préférer utiliser l’huile crue, de pressions à froid et bio.
Les acides gras monoinsaturés qu’on retrouve principalement dans l’huile d’olives, mais aussi dans les huiles de canola, d’avocat, amandes, cajou, arachides… je plébiscite bien-sûr l’huile d’olive surtout quand elle est pressée à froid et bio (c’et une question de vitesse de pressage, plus le moulin tourne vite plus l’huile est chauffée et perd de ses valeurs nutritives) donc pour la cuisson inutile d’utiliser de l’huile d’olive bio son point de fumée est à 160°, pour éviter de chauffer l’huile quelle qu’elle soit à son point de fumée (ces fumées sont extrêmement dangereuses pour la santé encore plus pour celle ou celui qui cuisine), il faut éviter les cuissons au wok préférer des ustensiles plats et mettre très vite des aliments à cuire, ils font redescendre la températures avec leur eau. Si vous n’aimez pas le steak tartare alors mangez votre steak bleu (tradition française). Par contre pour les salades et crudités préférer une bonne huile d’olives bio pressée à froid bien fruitée c’est un régal. À noter que l’huile d’arachide a le point de fumée le plus élevée (227°) pensez y si vous voulez faire des frites. l'huile d’olives est riche en vitamines E elle est excellente pour notre peau!!
Les acides gras saturés qu’on retrouve dans l’huile de coco, de palme, de palmiste, les graisses animales, à n’utiliser que rarement, ils favorisent le mauvais cholestérol au détriment du bon.et éviter tous les produits transformés qui en contiennent. Ce ne sont pas les meilleurs gras pour notre santé.
Les acides gras trans se forment principalement au cours du raffinement des huiles de canola ou de soja et des transformation industrielles diverses notamment lors de la transformation de l'huile en margarine. on constate un stockage de mauvais gras dans le foie, une augmentation du mauvais cholestérol au détriment du bon. À éviter absolument !
Il faut savoir que dans l’industrie agro-alimentaire certains produits, au moment de leur cuisson, sont portés à très hautes températures (un peu comme si on faisait un barbecue à la flamme ) apparaît alors un produits extrêmement nocif l’acrylamide qu’on retrouve dans les cafés et chicorées solubles, les biscuits, les céréales au miel toutes prêtes, les crackers (apéritifs), les frites… (imaginez également l’état de l’huile dans les friteries et autres restaurants à frites!!)
Donc attention le très mauvais gras se retrouve dans les produits industriels transformés.
Pour conclure on va préférer les huiles pressées à froid , bios et les utiliser crues le plus souvent possible, et utiliser des modes de cuisson qui évitent d’arriver au point de fumée de vos huiles, choisissez des huiles que vous aimez il faut toujours se faire plaisir en cuisine, toujours. ça donne bonne mine!

TOUT SUCRE TOUT MIEL !!?
On va commencer par ne pas faire l’amalgame entre les mots diabète, insuline, sucre, obésité.
L’obésité conduit à des problèmes de santé comme le diabète, mais l’obésité n’est pas forcément liée à la consommation de sucre, les mauvaises graisses peuvent être en cause, les portions de nourritures trop importantes par rapport à la dépense physique…
Nous avons besoin de sucre, il stocke et fournit de l’énergie et il synthétise des protéines.
Il existe deux sortes de sucre:
Les sucres complexes, les fibres, l’amidon, les glycogènes. On les appelle aussi les sucres lents, ils fournissent une énergie durable, ils sont bons pour notre santé.
Les sucres simples, sont rapidement assimilables, fournissent une énergie de courte durée et par effet rebond déclenche une envie de manger sucré. Ils servent à donner le goût sucré, ils sont moins nécessaires.
Notre cerveau à besoin de sucre, environ 120 g par jour, que nous devons trouver dans notre alimentation, notamment dans les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les laitages, les oléagineux, et pas dans les sodas et les aliments transformés que nous propose l’industrie agro-alimentaire.
Néanmoins sachons nous faire un plaisir sucré de temps en temps, c’est bon pour le moral donc c’est bon pour la santé. Si vous avez la fibre pâtissière, utiliser de préférence du sucre non raffiné ou du miel, ils restent des sucres rapides mais avec pleins de bons nutriments, miam!
EPICEZ VOTRE VIE !
La palme pour notre santé revient au CURCUMA c’est l’épice Roi.
Utilisez aussi à volonté le poivre, le safran, le gingembre, la cannelle, la muscade, le clou de girofle, la cardamome…
Les épices sont bonnes pour la santé elles donnent de la couleurs et du piquants à votre cuisine.

VIVE L’EAU !
Notre premier besoin vital c’est l’eau,
Notre premier sérum hydratant c’est l’eau,
L’eau c’est la vie!
Buvez, buvez, buvez!


LA COSMETO-FOOD
Le concept Cosméto-Food vient tout droit d’Asie en passant par les Etats-Unis, arrive depuis quelques temps en Europe, il ne faut pas dévoyer le message qui est de prôner une alimentation saine et variée pour être en bonne santé donc avoir une belle peau, de beaux cheveux brillants et des ongles solides, les fruits et légumes participent à la formation du collagène qui nous donne une peau saine et tonique. Ma grand-mère aurait été bien étonnée de savoir qu’elle pratiquait la Cosméto-Food. Ce concept s’oppose totalement aux produits industriels marquetés beauté, qui s’empare de cet engouement pour essayer de nous faire avaler des produits absurdes comme des barres chocolatées contre l’acné…
Je vous ai longuement décrites toutes les variétés d’aliments qui nous aident à rester en bonne santé,
Et la santé se voit sur notre visage, notre peau, notre forme. Il n’est plus à démontrer que la santé est dans notre assiette.
Mangez varié, coloré, avec joie dans la préparation comme dans la dégustation !
Bibliogaphie:
Sauvez votre corps du docteur Kousmine
Le vrai régime anticancer du Professeur David Khayat
Arrêyez de vous priver du Professeur David Khayat